• Un jour dans la viue d'un élève DYS

     

    Pierre Lemaître , écrivain, lauréat du prix Goncourt en 2013, est un fervent défenseur de la cause des Dys.

    Intelligents mais fonctionnant différemment, les enfants Dys sont incompris et, parfois même, méprisés. Pierre Lemaitre veut que ça change.

    Il a notamment lancé un appel à mieux traiter les enfants dyspraxiques à l’école, dans une carte blanche de l’émission  Boomerang .

    Dans un article intitulé « Dans la vie d’un enfant dys » , publié dans l’Obs le 5 janvier 2023, il retrace avec précision et réalisme le parcours du combattant des élèves porteurs de ces troubles invisibles.

    Qu’ils soient dyspraxiques, dyscalculiques, dyslexiques, dysphasiques ou dysorthographiques, les enfants Dys sont contraints de se fondre dans le moule d’une institution scolaire qui n’a jamais été pensée pour eux. Résultat, malgré leurs compétences, leur dynamisme et leur envie de bien faire, on leur colle très vite l’étiquette “paresseux” ou “idiot” sur le front et ils se retrouvent trop souvent victimes de harcèlement.

    Pour éviter cela, il faudrait en premier lieu commencer par essayer de les comprendre, en se mettant un instant dans leur tête.

    C’est ce que nous propose de faire Pierre Lemaître (Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut) dans ce texte puissant qu’il a écrit et lu pour L’Obs.

     En conclusion l’auteur met en avant les capacités des Dys, « rompus à l’art du contournement, ils sont extrêmement imaginatifs. Pour trouver des solutions, ils sont surentraînés ce sont des champions de la transgression, transgression sans laquelle il n’y a pas de progrès. »

    source :

     https://www.ffdys.com/actualites/dans-la-vie-dun-enfant-dyspraxique-par-pierre-lemaitre-lobs-5-janvier-2023.htm

    https://positivr.fr/pierre-lemaitre-une-journee-vie-enfant-dys/